Faust Song

5


Il y avait le jour qui se levait sur la pointe des pieds, les chaussures dans une main et l'autre, hésitante, tâtonnant entre les nuages. Il y avait la pluie qui jouait Music for the funeral of Queen Mary sur la fenêtre. Il y avait le divan et, alignés sur son matelas crasseux, Stevie, Richard, Stuart et moi-même avec dans la main de chacun un verre contenant le reste de la bouteille de Jack Daniel's posée sur la table basse et que Stuart venait de nous servir pour la route et pour boire à la santé de sa petite pute et de toutes les autres qui avaient défilé à portée de main et que vous n'avez pas été foutus, aucun des trois, d'attraper au vol parce que vous aviez les mains coincées dans votre froc et votre culpabilité. Pourtant, s'il y en a un qui devrait être rongé par la culpabilité, c'est moi, parce que je suis le seul à avoir pu garder ma femme à la maison et moi dans son cœur et le seul aussi à tendre la main pour cueillir les fruits encore verts qui poussaient partout ce soir.

Je me suis retenu de lui mettre mon poing dans la gueule, parce que j'avais mon verre de whisky dans la main gauche, que la table basse était trop loin pour l'y déposer et que, dans la position où nous nous trouvions, ma main droite n'aurait pu que lui effleurer la joue. Alors nous sommes restés cois, sans réaction, les yeux à demi fermés, la bouche ouverte, baignés de la lumière du plafonnier que quelqu'un venait malencontreusement d'allumer en partant. Nous étions les Alex, Georgie, Dim et Pete d'un futur qui s'était affaissé, prêts à nous lancer au petit matin dans une folle journée d'ennui organisé et d'obligations contractuelles.

Stuart s'assoirait dans sa Mini Cooper en aspirant une bouffée des effluves de cuir et de neuf, et repartirait sans attacher sa ceinture vers les hauts quartiers où l'attendaient la porte automatique du garage, le valet pour y déposer sa chemise Massimo Dutti et son jeans G-star, et une place dans le grand lit en soie réchauffé par sa femme qui ronronnerait lorsqu'il se coucherait et qui l'enlacerait comme si elle était à l'arrière d'un étalon lancé au galop sur une plage, dans un aéroport ou dans une rue délavée par la pluie.

Richard aurait une heure de trajet à moto pour rentrer chez lui, descendre d'abord la rue Belliard encore vide, suivre ensuite l'E40 jusqu'aux abord de Liège, ralentir progressivement l'allure à l'approche du village, passer et repasser quatre ou cinq fois devant la maison, où il ne connaissait plus depuis trois semaines le bien-être animal de se coucher dans un lit, finir par avancer dans l'allée en traînant la patte, faire grincer la porte de garage en la soulevant — c'est inévitable et à chaque fois ça réveille le quartier entier qui ouvre les yeux et les referme et enfin, sous un regard triste de mépris jeté du haut des escaliers, s'étendre tout habillé dans le canapé, les mains sur le plaid et sur son ventre qui n'avait pas dégonflé malgré la purge, où il dormirait à peine deux heures avant qu'ils le bousculent parce qu'il serait l'heure d'allumer la télévision.

Stevie et moi descendrions vers la station de métro, nous nous saluerions vaguement, lui partirait vers le Sud, moi vers le Nord, nous ne nous regarderions même pas d'un quai à l'autre — parce que c'était en haut des escaliers que nous nous étions dit au revoir, et à ce moment nous serions déjà partis.

Il rejoindrait son appartement coquet meublé de souvenirs et décorés de photos du Canada qu'Isabelle rêvait de visiter et d'y rester pour toujours, où Stevie l'imaginait aujourd'hui à l'abri de Richard — et de son pervers de copain qui nous écoutait baiser derrière la porte et je suis certaine qu'il glissait alors sa main dans son froc et qu'il... 

Je rentrerais chez ma mère où j'avais emménagé un an auparavant, qui ne croyait pas plus que moi que ça allait s'arranger avec Anne et qui n'espérait même plus me voir ailleurs que chez elle, jusqu'à sa mort et au-delà.

Mais juste à côté de l'encadrement de la porte de la cuisine, dans un coin resté dans la pénombre toute la soirée et qui ne s'était révélé que lorsque la pièce fut baignée par la lumière du plafonnier, est apparue une jeune femme assise seule, les jambes croisées.

Et par tous les Saints du Ciel, que cet invité maladroit, ou dyslexique, ou parkinsonien, qui avait malencontreusement appuyé sur l'interrupteur, aurait été bien inspiré de s'en abstenir, et je veux bien confesser à Dieu tout-puissant, reconnaître devant mes frères que j'ai péché en pensée, en parole, par action ou par omission, et me frapper la poitrine, et supplier la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et, s'il le faut, tous les démons de l'enfer et vous aussi, mes sales enfoirés de frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu, Allah, Yahvé, Bouddah, Ganesh, Zeus, Jupiter et Satan, s'il le faut, mais qu'ils laissent pour les siècles des siècles dans l'obscurité cette jeune femme qui, d'un regard vif et clair qui voulait dire tout et son contraire, nous fixait tous les quatre et chacun d'entre nous avec un sourire adorable.

Prochain chapitre non publié